Apprenez à jouer en bourse

Vos premiers pas sur
les marchés boursiers.

Définition d'un indice boursier

suivre la bourse depuis son smartphoneLe thermomètre de l'économie d'un pays

Les indices boursiers sont les instruments les plus importants lorsque vous investissez. Ils vous donnent un état des lieux d'un produit, d'un pays, d'un marché. Ils peuvent vous donner l'état de santé d'un pays (CAC 40 pour la France), d'une région...Selon la valeur de ces indices, des investisseurs seront intéressés ou pas par ces produits ou ces marchés. La sélection des actions d'entreprises se feront selon les résultats des entreprises.

lire les tendances boursièresDéfinition d'une action

Une action est une partie du capital d'une société. Le montant de cette action est proportionnel au montant total de la valeur de la société. Il s'agit donc d'une fraction du capital de la société. Comment marche la bourse.net va tenter de vous donner la définition des termes les plus importants du monde boursier. Le revenu de cet investissement est le dividende qui est réglé chaque fin d'année.

Qu'est-ce qu'une obligation?

interpréter les fluctuationsUne obligation est un titre qui représente un prêt accordé à un émetteur, état, collectivité locale, une entreprise qui souhaitent développer son pays, sa région, ou sa société. C'est donc un titre de créance qui représente un prêt d'argent à long terme (plus de 7 ans). Les émetteurs de ces obligations s'engagent à verser un taux d'intérêt annuel fixe et à rembourser les créanciers à une échéance déterminée d'avance. On appelle ces obigations: des valeurs à revenu fixe.

Les obligations peuvent être cédées et donc revendues si un acquéreur se présente. Elles sont librement négociables. Ces obligations sont admises sur les marchés et représentent la quasi-totalité des emprunts émis dans le public.

Les obligations sont soumises au marché et l'investisseur ne pourra récupérer l'intégralité de son capital qu'à l'unique condition qu'il respecte la fin de l'échéance.

Les émetteurs d'obligations

Les collectivités de statuts juridiques divers:

Etat, collectivités de secteur public ou semi-public (régions, départements, villes, entreprises publiques, sociétés d'économie mixte...).

Les émetteurs d'actions

Seules les sociétés de capitaux peuvent émettre des actions. Le bénéfice est réglé en fin d'année sous forme de dividendes.

Les actions sont taxées à hauteur de 37% par an.

Un outil intéractif: notre Live Chat

Notre passion, nous voulons la partager avec vous également en direct grâce à notre nouvel outil de chat en direct.

Accédez à cet outil que nous sommes particulièrement fiers d'avoir mis en place afin de pouvoir comminquer avec vous et de vous offrir un service performant et de proximité.

Un membre de notre équipe se fera une joie de répondre à vos questions les plus diverses sur le thème de la bourse afin de vous donner des réponses avisées, constructives et utiles.

© comment marche la bourse 2017 tous droits réservés
Fermer